Origines de la réflexologie

La réflexologie est un art ancestral qui prend ses origines il y a environ 5000 ans en Chine, en Inde et en Egypte.

On a retrouvé une fresque sur le tombeau d'Ankhmahor à Saqqarah (Egypte - 2330 avant JC) représentant à priori des soins de réflexologie plantaire.

Au début du 20 ème siècle, le Dr William FITZGERALD, médecin ORL aux Etats-Unis, s'aperçut qu'une pression exercée sur des zones particulières du pied provoquait l'anesthésie de certaines zones du corps.

Puis Eunice Ingham (élève du Dr FITZGERALD), cartographia l'ensemble des zones réflexes du corps au niveau des pieds. la réflexologie "moderne" était née.

Dans certains pays comme l'Angleterre, le Danemark... la réflexologie est reconnue et certains réflexologues travaillent dans les centres hospitaliers.

Certaines mutuelles commencent à rembourser les séances de réflexologie.

Fonctionnement

La réflexologie est une technique manuelle de pressions sur les pieds.

On retrouve sur les pieds des "zones réflexes" qui correspondent aux organes, parties du corps, glandes (on retrouve également ces zones réflexes sur les mains, le visage et le pavillon de l'oreille). Tout le corps est ainsi représenté sur le pied.

En stimulant ces zones réflexes, on stimule à distance les organes ou parties du corps.

Le réflexologue, par un toucher précis sur ces zones réflexes, va localiser les dysfonctionnements et blocages des organes ou parties du corps.

Cela permet donc par un geste adapté de lever les blocages, de stimuler le fonctionnement d'un organe ou au contraire de le décongestionner et ainsi rétablir l'équilibre.

Reflexologie plantaire et Amma assis

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player